D'ARTAGNAN

LE MOUSQUETAIRE

D'Artagnan, personnage de légende devenu emblématique, est né à Lupiac dans le Gers. De son véritable nom Charles de Batz Castelmore, il voit le jour vers l'an 1613 au château de ses ancêtres à Castelmore. A peine âgé d'environ 17 ans, notre Cadet de Gascogne se rend à Paris. 
Après son entrée chez les Mousquetaires en 1644, le cardinal Mazarin chargea d'Artagnan, pendant la Fronde, d'un certain nombre de missions demandant toute discrétion.
Des liens de confiance et d'estime réciproques, déjà noués au temps de la Fronde, se confirmèrent entre le Roi Louis XIV et d'Artagnan. Son caractère franc, courageux et fidèle plaisait au jeune souverain qui avait une confiance absolue en lui. La place de d'Artagnan était désormais auprès du Roi Louis XIV.
Charles de Batz Castelmore, d'Artagnan, meurt le 25 juin 1673 à Maastricht aux Pays Bas.

Pour tout savoir sur la véritable histoire de d'ARTAGNAN, nous vous invitons à consulter ce site : http://lemondededartagnan.fr 

DÉCOUVREZ SON VILLAGE NATAL

Commune touristique, le charmant village de Lupiac empreinte d'une ambiance de cape et épée!

Le Musée d'Artagnan de Lupiac invite à une plongée dans le Grand Siècle aux côtés des Mousquetaires et de d'Artagnan. En garde !
Venez découvrir la vie du vrai d'Artagnan, celui qui quitta Lupiac, son village, vers 1613 pour devenir Capitaine des Mousquetaires, homme de confiance de Louis XIV et plus tard...Une légende ! Visite d'une heure avec audio guide à travers un parcours sonore et visuel. De nombreux documents et des reproductions d'œuvres évoquant l'histoire réelle de d'Artagnan ainsi que son contexte historique.

Depuis 2015, place d'Artagnan à Lupiac, s'élève une statue équestre en bronze de 3,50 m de haut, devenue un site incontournable lorsque l'on visite le territoire d'Artagnan en Fezensac. Cette statue, à l'image de la grandeur de notre héros, rappelle, s'il en est besoin, que le dicton "Un pour tous, tous pour un" vaut toujours en nos terres gasconnes! 

LA ROUTE EUROPÉENNE D'ARTAGNAN

Vivez une expérience équestre et culturelle de qualité, sur les traces du célèbre Mousquetaire, à la découverte des patrimoines européens.

Premier itinéraire de randonnée équestre européen, la Route d'Artagnan relie Lupiac au coeur du Gers en Gascogne qui a vu naître le héros légendaire, à Maastricht aux Pays-Bas, lieu de sa mort. Avec 4000 kms de chemins à travers 6 pays d'Europe, la Route Européenne d'Artagnan, permettra aux cavaliers, aux attelages, aux randonneurs pédestres et vététistes de découvrir la richesse et la diversité des paysages, du patrimoine et des cultures en suivant les traces de d'Artagnan...

Dans le Gers, 5 routes passeront et se croiseront à Lupiac. Elles formeront la boucle gersoise pour le plus grand bonheur des randonneurs.

Pour en savoir plus sur la Route d'Artagnan http://www.route-dartagnan.eu/

Nos bonnes adresses

  • CHÂTEAU DE BATZ

    Castillon-Debats

    Périodes d'ouverture :

    Du 06/01/2018 Au 04/01/2019

    Au château de Batz, vous serez accueillis, en chambres et table d'hôtes, au c?ur d'une grande propriété agricole, dans une …

    En savoir
  • DOMAINE DE DARAN -LES EBIHENS

    Riguepeu

    Le domaine de Daran dispose de 3 gîtes modulables en fonction de vos besoins : d'1 chambre seule, au gîte de 3 ou 4 chambres …

    En savoir
  • DOMAINE DE MAUBET - DOMAINE DE GRACHIES

    Noulens

    Périodes d'ouverture :

    Ouvert toute l'année

    Dans le Gers, entre Eauze et Vic Fezensac ; Nadège et Sylvain FONTAN, Vignerons, produisent sur la terre de leurs ancêtres des …

    En savoir
  • MAISON GELAS

    Vic-Fezensac

    La famille Gelas, société familiale créée en 1865 par Baptiste Gelas vous accueille dans ses chais. La maison gélas fait …

    En savoir